Loisirs Pluriel Porte des Alpes

Présentation de la structure

L'association Loisirs Pluriel Porte des Alpes, créée en 2013 par des parents d'enfants handicapés, a pour objectif de créer du lien entre enfants handicapés et valides, dès le plus jeune âge, dans des moments de loisirs.
Elle a été porteuse d'un grand projet qui a mis 4 ans à voir le jour: celui d'implanter un centre de loisirs mixte, le centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes, sur l'agglomération grenobloise. Ce centre de loisirs, implanté dans des locaux scolaires, accueille les mercredis et les vacances scolaires des enfants valides et en situation de handicap. Cela favorise le partage d'activités dès le plus jeune âge, et permet aussi aux parents de reprendre une activité professionnelle (car sans solution de garde pour nos enfants fragiles, nous n'avons plus accès au monde du travail) ou d'avoir des temps de répit, pour souffler, pour soi ou la fratrie.
Notre directeur de centre est éducateur spécialisé. Il est accompagné d'une équipe d'animateurs formés, à raison de 1 animateur pour 3 enfants (alors que la législation prévoit 1 animateur pour 12). Ces conditions toutes spéciales d'accueil de l'enfant permettent aux parents de les laisser en toute confiance.
Un an après l'ouverture, nous accueillons 64 enfants, qui viennent de 20 communes iséroises, dont 35 porteurs de handicap.
Chez nous, des enfants autistes jouent avec des enfants trisomiques, des enfants polyhandicapés éclatent de rire avec des enfants valides. 
A Loisirs Pluriel, c'est la garantie inconditionnelle de l'accueil de tout enfant, qu'il soit handicapé ou valide. Car chacun a droit de vivre et grandir au milieu de ses pairs.

Aujourd'hui nous sommes complets et la liste d'attente s'allonge. 27 familles attendent une place. Nous recherchons des financements, privés ou partenariats avec des entreprises pour pérenniser l'accueil des enfants et envisager l'avenir. 
En parallèle, nous proposons  des sorties familles réfléchies et adaptées, par exemple randonnées en joelette, sorties handiski, séance ciné ma différence, patinoire avec handiglisse. Pour sortir de l'isolement, et affirmer que les personnes en situation de handicap ont pleinement leur place dans la société et dans les loisirs.
Nous recherchons des bénévoles pour : la communication (site internet, diffusion d'informations, mailing list, news letter etc.), l'organisation (ou en soutien) de sorties adaptées (culturelles ou sportives comme la joelette), accueil au café des parents etc. 

Domaine d'action
Handicap
Jeunesse
Type de mission
Autres types de missions
Communication
Écoute
Informatique - Internet
Objet social
Association