Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

Présentation de la structure

Les objectifs
Mieux connaître l’histoire des industries d'hier sous ses aspects technique, économique, social, sociétal ou humain et enregistrer son évolution.
Faire connaitre cette histoire à un large public.
Contribuer à sauvegarder le patrimoine industriel et sensibiliser le public à sa valeur.
L’Aphid situe son action dans le périmètre limité à l’ancien Dauphiné (Isère, Drôme, Hautes Alpes) mais qui déborde parfois vers les Savoies.

Les membres

Des amateurs actifs ou retraités, et des professionnels, des associations et des entreprises qui partagent le même intérêt pour l'histoire et le patrimoine industriel.
Environ 80 membres individuels (ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants, historiens, notaire, responsables administratifs ou relations humaines…) dont environ 40 grenoblois. Beaucoup de retraités, mais environ 22% d’actifs. Environ 15 membres juridiques (musées, associations et 2 entreprises)

Les activités
Des conférences, où sont présentées des recherches en cours ou finalisées portant sur l’histoire et le patrimoine industriel (6 à 8 par an)
Des visites commentées de sites industriels en activité ou reconvertis en site patrimonial (6 à 8 par an).
Industries en Dauphiné, d’hier à aujourd’hui, document qui traite chaque semestre un thème particulier.
Actions de médiation pour des enseignants du 1er et second degré : organisation de cycle de conférences et visites et présentation de conférences.
Des projets pour contribuer à la conservation du patrimoine immatériel et matériel d’établissements scientifiques et industriels locaux : histoire d’entreprises ou de sites industriels régionaux, inventaire de matériels, documents.

Domaine d'action
Culturel et loisirs
Type de mission
Administration - Direction - Management
Objet social
Association culturelle loi 1901