Association de valorisation et d'illustration du patrimoine architectural régional

Présentation de la structure

Créée en 1987, l’AVIPAR (Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural Régional), est un atelier de loisirs réunissant des personnes porteuses de handicap psychique ou moteur, des victimes de traumatisme crânien et des valides bénévoles autour d’une activité manuelle : la réalisation de maquettes du patrimoine architectural régional.

L’association emploie une animatrice patrimoine-responsable de l’atelier et plusieurs mois dans l’année, elle accueille également des jeunes en service civique volontaire qui ont besoin de se réorienter ou de finaliser leur projet professionnel. A l’AVIPAR, ils ont ainsi l’opportunité de découvrir une activité mais aussi de tester leurs compétences en les mettant au service de l’association. Ils ont en effet pour mission de seconder les animateurs dans la préparation du travail à l’atelier et d’accompagner les personnes handicapées dans la réalisation de leurs tâches. Nous nous efforçons aussi de leur donner les moyens de préparer leur avenir: mise en relation avec des responsables ou membres d’entreprises ou d’associations, recherche d’offres d’emploi ou de formation, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Les jeunes se rendent disponibles pour leurs démarches environ une demi-journée chaque semaine.Environ 30 personnes (25 en situation de handicap et 5 bénévoles) fréquentent l’atelier. Nous disposons au sein de notre local d’une grande salle où les adhérents peuvent travailler seuls ou par petits groupes sur des maquettes. Nous avons aussi un espace réservé à l’utilisation des scies et divers petits outils (ponceuse, défonceuse,...

En 30 ans, l’atelier de l’AVIPAR est devenu bien plus qu’un lieu de loisirs et de création, d’accueil, d’échanges et de rencontres où chacun peut avancer à son rythme et exprimer son potentiel. Au fil du temps, il est devenu un véritable outil pour l’insertion des personnes handicapées

L’AVIPAR permet à des personnes accidentées de la vie, selon leurs besoins:

- de sortir de l'isolement et d'enrichir leur vie socialement.
- d'avoir une activité et un accès à la culture en participant collectivement à la réalisation d'œuvres.

- de se réentrainer à l'exercice d'une activité régulière comportant des exigences de rythme et de qualité.

L’atelier permet une reprise d’habitude de travail, de respect des horaires. C’est pour certains une étape vers l’emploi, en atelier protégé par exemple.

Dans un souci de professionnalisation et de valorisation des personnes, l’atelier oriente ses réalisations vers de véritables projets culturels de découverte et de valorisation du patrimoine architectural en partenariat avec les acteurs régionaux.
 

Domaine d'action
Handicap
Type de mission
Animation
Objet social
association loi 1901