La Maison de l'Image

Présentation de la structure

Créé en 1972, le Centre AudioVisuel devient la Maison de l’Image en 2013. Dès les débuts, la Ville de Grenoble et l’Éducation Nationale ont insufflé à l’association le goût pour la transmission, l’accès pour tous aux pratiques artistiques et culturelles ainsi que des actions toujours plus poussées dans l’éducation et la sensibilisation.
Encore aujourd’hui, la Maison de l’Image poursuit ses missions auprès de tous les publics, grâce à des stages, formations, projets ou événements annuels. Elle compte une soixantaine d’adhérents, parmi lesquels on trouve des structures et des particuliers.

  • Evènementiel : Organisation d’1 à 2 expositions/an et conférence(s) ou journée de réflexion (les Rendez-Vous de l’Image) à destination des professionnels de l’image, de l’éducation, de la jeunesse et de la communauté apprenante au sens large.
     
  • Education Artistique et Culturelle prenant appui sur une résidence d’artiste ou faisant intervenir des artistes auprès des élèves en lien avec l’exposition annuelle
     
  • Education à l’image et aux médias :
    - Ateliers d’expression artistique dans les écoles et les instituts de formation avec les supports images, vidéo ou multimédia
    - Animation du « Journal tout en images » dans le quartier Abbaye-Jouhaux : animation d’un magazine vidéo participatif avec les habitants et partenaires du quartier.
     
  • Formation :
    - Formations sur les outils de communication, sur la construction d’un projet multimédia, formation théorique à l’image fixe et animée ainsi qu’aux nouveaux usages numériques (réseaux sociaux par exemple)
    - Cible : Professionnels et individus (collectivités, professionnel ou étudiants).
     
  • Réalisation de vidéos en réponse à des commandes publiques ainsi que d’outils multimédia
Domaine d'action
Autres domaines d'action
Culturel et loisirs
Éducation - Formation - Soutien scolaire
Jeunesse
Objet social
Lieu ressources en matière d'images fixes et animées, ouvert à tout public, souhaitant acquérir une première maîtrise du langage de l’image.