L'Orangerie de Grenoble

Présentation de la structure

L'association « L'Orangerie de Grenoble » souhaite restaurer et aménager la grande orangerie, située au croisement du boulevard Jean Pain et de la rue Joseph Chanrion, en un lieu participatif et innovant, dédié à l’échange des savoirs et des savoir-faire. Atelier vélo, atelier de réparation et création DIY, médiathèque environnement, salle serveur, espace partagé, salles de réunion, bar et restauration locale et biologique y seront proposés, si notre association gagne l'appel à projet de la ville de Grenoble portant sur l'utilisation de ce bâtiment.
Objectif :
Nous souhaitons rénover ce bâtiment historique et de le valoriser en y créant un lieu ouvert à tous et convivial, dédié à l'échange de savoirs et de pratiques.
Valeurs :
L’association inscrit son projet :
- dans une démarche d’économie sociale et solidaire et d’éducation populaire.
- dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.
- dans démarche participative, solidaire et environnementale prônant le recyclage, la ré-utilisation et le faire soi-même.
En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion
Historique du projet : 
Un concept de tiers-lieu à la Grande Orangerie est présenté par un collectif de 10 grenoblois lors du premier budget participatif, en juin 2015. Malgré le très bon classement du projet en première phase de sélection - 2e sur 130 - l'estimation du coût des travaux le rend inéligible. Le collectif décide de poursuivre l’aventure. Des commissions se créent pour construire le projet et convaincre de sa pertinence.

Annonce et sortie de l'appel à projet Gren' de Projets : 
En mars 2016, lors du conseil municipal, le Conseil Citoyen Indépendant de la zone C de Grenoble utilise son droit d'interpellation pour savoir quelle suite donner au travail de ce collectif. Le maire répond que le bâtiment fera l’objet d’un appel à projet en décembre 2016. L'association L'Orangerie de Grenoble créée ce même mois, met depuis toute son énergie pour répondre à cet appel à projet, appelé Gren' de projets, qui sortira finalement le 2 octobre 2017, avec annonce du lauréat prévue pour décembre 2018. Les activités proposées par l'association L'Orangerie de Grenoble souhaite restaurer et aménager la Grande Orangerie, en un lieu participatif et innovant, dédié à l’échange des savoirs et des savoir-faire avec les activités suivantes : atelier de réparation d'objets du quotidien, atelier de création, atelier vélo, centre de ressources sur l' environnement, espace partagé, bar, restaurant-salon de thé, salles de réunion, salle serveur associative, atelier culinaire…

Fonctionnement de l'association :
L’association regroupe une dizaine de bénévoles et une salariée ayant des formations et compétences complémentaires : architecture, informatique, communication, restauration, juridique… Le conseil d'administration se réunit en moyenne deux fois par mois pour mettre en commun les avancées des différentes commissions internes.
Une volonté : l'indépendance financière
L’association développe depuis 2015 un modèle économique qui permettrait rapidement après ouverture de ne pas dépendre de subventions publiques, notamment grâce aux revenus du bar et à la location de salles de réunion.

Les soutiens : 
À ce jour plus de 20 structures soutiennent officiellement la création de ce tiers-lieu par l'association L'Orangerie de Grenoble : découvrez-les

Faites un don : 
Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association : http://orangerie-grenoble.org/Formulaire-d-adhesion

Domaine d'action
Culturel et loisirs
Environnement
Social - Insertion
Type de mission
Animation
Communication
Comptabilité - Gestion
Informatique - Internet
Objet social
L’association a pour objet de créer et faire vivre un lieu ressource, de partage et d’échange de savoirs, dans la Grande Orangerie de Grenoble, sise Boulevard Jean Pain.