Association Marianne

Présentation de la structure

 

Présentation
Les Ateliers Marianne sont nés d’une convergence à Pont de Claix : une équipe de création, Théâtre et Compagnie, un lieu de spectacle vivant, l’Amphithéâtre et une volonté politique de la municipalité et de ces acteurs de faire se rencontrer une population et des artistes.
Les ateliers Marianne se situent dans le champ de l’économie sociale et apportent des réponses originales et efficaces à de nouveaux besoins liés aux mutations sociales.
Ils constituent un «dispositif » d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique, conventionnés par l’Etat, ils participent aux politiques publiques d’insertion et de l’emploi. Et s’adressent aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires des minima sociaux et proposent des postes en contrats aidés.
 

Objectif
Apporter une nouvelle réponse aux personnes exclues du  monde du travail depuis longtemps et cumulant des difficultés d’ordre personnel, social, culturel  et professionnel, en utilisant la création artistique et collective comme moteur de l’insertion, telle est la démarche des Ateliers Marianne : révéler des potentialités et favoriser l’intégration par la culture.
La dynamique individuelle fortifiée et valorisée permet ainsi à chacun de se mobiliser autour de son projet personnel et professionnel : affirmation et consolidation de ses choix, entrée ou retour dans l’emploi, en passant, si nécessaire, par une formation qualifiante. La familiarisation avec  les lieux culturels et leur fréquentation régulière favorisera l’accès à la culture pour les personnes concernées et leur entourage.
 

Actions
§  Chantier d’insertion par les métiers du spectacle vivant, comportant un atelier de décors et un atelier de costumes
§  Elaboration du projet personnel et professionnel
§  Actions additionnelles de développement personnel
Les ateliers Marianne accompagnent depuis 1998 des projets artistiques en réalisant  des décors et des costumes, qu’ils soient nés de groupes amateurs ou de compagnies professionnelles. Chaque création comporte une grande partie de discussion et de formation qui permet aux personnes de s’intégrer à des projets spécifiques, pour lesquels il n’existe pas de réponses à priori, il faut les inventer. Et c’est de cette mise en œuvre à la fois singulière et collective que procède le travail qui aboutit à des relations, ensuite, très concrètes.
 

Domaine d'action
Entreprenariat Économique
Social - Insertion
Type de mission
Accompagnement (social-professionnel)
Objet social
Association loi 1901