Club Informatique Pénitentiaire

Présentation de la structure

Le clip, association nationale loi 1901 reconnue d‘intérêt général et à but non lucratif, a pour vocation l’initiation à l’informatique de personnes incarcérées dans une perspective de réinsertion.
Devenue incontournable dans le milieu professionnel, l’informatique se répand chaque jour un peu plus dans la vie sociale. L’apprentissage de cette technique, en phase avec le monde extérieur, apporte aux stagiaires détenus :

  • des compétences utiles à leur sortie, tant pour leur vie en société que pour les besoins de leur recherche d’emploi,
  • des bénéfices psychologiques : développement de la capacité d’attention, reprise de confiance en soi (l’informatique permet d’obtenir facilement des résultats en une séance), pratique de la rigueur intellectuelle et raisonnement logique.

Quelles formations et pour qui ?
Le CLIP dispose d’une offre de formation diversifiée : bases du traitement de texte, ouverture à l’utilisation d’un tableur, logiciel de présentation, retouche photo, dessin et revision code de la route.
Les formations s’adressent à l’ensemble des détenus, hommes ou femmes, condamnés ou prévenus, débutants ou déjà familiers de l’ordinateur.
Les groupes, très hétérogènes, comprennent de 1 à 6 personnes disposant chacune d’un ordinateur. Les formateurs pratiquent l’apprentissage tutoré, particulièrement adapté à des personnes ayant souvent connu l’échec scolaire. Ils s’efforcent d’individualiser leur intervention pour l’adapter au niveau initial et aux capacités de chacun.

Comment rejoindre le CLIP ?
Les formateurs du CLIP sont des bénévoles, aussi bien actifs que retraités. Sans être des professionnels de l’informatique, ils sont simplement à l’aise avec un ordinateur et surtout animés de l’envie de transmettre.
Des étudiants rejoignent le CLIP pendant l’été pour animer des formations intensives durant cette période où la plupart des activités s’interrompent dans les établissements pénitentiaires.

Le CLIP de la M.A. de Varces :
Dans notre cas, nous intervenons à la maison d'Arrêt de Varces ; les formateurs sont des bénévoles qui interviennent une fois par semaine pour une séance de 2 heures avec des groupes de 6 personnes maximum.

Domaine d'action
Éducation - Formation - Soutien scolaire
Social - Insertion
Objet social
Le clip a pour vocation l’initiation à l’informatique de personnes incarcérées dans une perspective de réinsertion