VIVADIMI HANDICAP

Présentation de la structure

Le 24 avril 2006, la vie de la famille DERDERIAN a basculé.
Dimitri, notre fils unique, âgé de 27 ans a été victime d’un accident de voiture. Il en ressort tétraplégique et aphasique après un grave traumatisme crânien et plus de 6 mois de coma.
Sa vie et la nôtre ont beaucoup changé depuis.
Déjà en tant que chef d’entreprise j’avais été particulièrement attentif au handicap.
Cette douloureuse épreuve nous a naturellement orientés vers la protection et l’aide aux personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.
C’est ainsi que VIVADIMI est né.
Désormais, après que nous nous soyons, pour l’essentiel, consacrés à l’amélioration des conditions de vie de Dimitri, nous continuons notre effort solidaire.

Pour parfaire cette orientation, et pour concrétiser cette volonté est né en 2012 un projet immobilier et solidaire global totalement en phase avec l'objet de l'association.
La création d'un pôle handicap "la vie du bon côté"

Le projet du Pôle Handicap à Cheyssieu a un double but immédiat auquel se fixera un village de répit et de vacances adaptées.

L’UN EST UNE MAISON PARTAGEE
Il s’agit, comme dans d’autres départements, et déjà dans 3 maisons existantes en sud Isère de permettre à 4 personnes cérébrolésées de vivre en co-location en mutualisant leurs aides humaines, dans une maison construite par les propriétaires du terrain, la création d’un service d’auxiliaires de vie et en s’appuyant sur l’existant pour assurer un lien social.
Les maisons existantes, sont pour l’essentiel toutes situées en ville, nous pensons qu’accueillir ce type de structure chez nous, au sein du monde rural a plusieurs vertus :

• Un système de logements conviviaux, paisibles, proches de la nature, qui permet d’éveiller ou de réveiller les sens des personnes handicapés et de concrétiser leurs projets de vie à proximité de belles structures urbaines facilement accessibles soit par les transports en commun organisés aussi vers le handicap ou par des moyens associatifs ou privés.
• Il est aussi une remarquable alternative aux structures d’accueil et une facilitation à l’amélioration de la vie du cérébro-lésé par une prise d’autonomie et du vécu des proches en cas d’accueil à domicile.
• Le projet participe au développement de l'emploi pérenne en milieu rural, les personnes handicapées ont besoin d'auxiliaires de vie humaine et de multiples intervenants médicaux.
• Le projet concourt à une mixité sociale des habitants en milieu rural.
• Il permet une diversification des activités économiques en milieu rural ou semi urbains et une complémentarité à celles existantes.
• Ce projet est une réponse adaptée pour assurer les besoins pérennes en logement de 4 personnes cérébro-lésé.

L’AUTRE EST LE CENTRE D’ACTIVITES ET D’ANIMATIONS INCLUSIF.
Il s’agit de créer dans notre village, en Isère rhodanienne, un lieu adapté d’animations et d’activités orienté vers les personnes en perte d’autonomie y intégrant la notion de vie inclusive, essentielle à toute personne consciente qu’il n’y pas d’héritage réservé à une minorité privilégié au détriment de personnes fragilisées.

Le projet du POLE HANDICAP intégrant le centre d’activités, à Cheyssieu peut éviter le piège de créer une maison partagée, mais isolée du reste de la société.

L'objectif est en effet de donner du sens à cette ruralité et de réaliser, attenant aux logements, un centre d'activités, d’animations et de formation réunissant les personnes handicapés et valides dans un élan exemplaire de volonté de société inclusive.

. Le projet concomitant et mitoyen comprend donc une partie recevant du public, vouée à la mise en œuvre de formations, d’activités culturelles, sportives, de rencontres, autour de la problématique globale du handicap et de la perte d’autonomie.

Enfin pour parfaire le cycle d’inclusion : la création d’un village de vacances et ou de répit adapté.

Ce 23 décembre 2017, après de longues années de persévérance, le permis de construire a été déposé en Mairie. Il nous reste à attendre, confiants, l’accord de nos administrations dans quelques semaines.

Domaine d'action
Handicap
Type de mission
Logistique - Conseil - Secrétariat - Administration courante
Objet social
PROTECTION DES PERSONNES FRAGILISEES ET EN PERTE D'AUTONOMIE.FORMATION ET PRATIQUES POUR L'EPANOUISSEMENT DE L'INDIVIDU