Oeuvre de Saint Joseph-OSJ

Présentation de la structure

Les Valeurs de l’Association OSJ -Œuvre de Saint Joseph- se fondent sur une approche humaniste qui donne la primauté à la personne et qui établit, comme postulat, que tout individu, est libre de ses croyances, de ses choix et responsable de ses actes dès lors qu’il agit en conformité avec la loi.
Les pratiques, mises en œuvre au sein de l’OSJ, s’inscrivent dans des principes de Liberté, de Tolérance, et d’Indépendance.
Ainsi, l’Association met, au premier plan, de son action le développement des compétences et des ressources des personnes accompagnées.
Tout d’abord, l’Association affirme son attachement :

  • au respect de la dignité des enfants, des adultes et des familles accueillis.
  • à l’Egalité en droit et à l’adaptation des accompagnements construits en réponse à leurs besoins
  • à la Laïcité qui stipule qu’elle n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir. Elle s’attache à la neutralité des personnes salariées et bénévoles qui la composent et à accueillir l’Autre dans sa différence qu'elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse.
  • à la Solidarité, considérant que les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu'ils s'engagent dans des rapports sociaux qu'ils contribuent à construire.

L’OSJ porte une mission d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’accès à l’autonomie auprès d’enfants, d’adultes et de familles qui traversent une situation de crise à un moment de leur vie. L’Association considère les situations de crise comme des processus maturatifs ayant un potentiel de transformation positive pour les personnes.

Cette perspective s’inscrit dans des missions de service public confiées par des organismes tels que le Conseil Départemental, le Ministère de la Justice, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations Familiales… Les actions sont intégrées à un cadre législatif, règlementaire et s’adaptent aux évolutions.
Ces actions visent à faciliter l’accès au droit commun. Elles reposent sur la mobilisation et l’enrichissement des propres ressources des personnes accueillies.
Ce travail collaboratif, qui consiste « à faire avec » pour ensuite « laisser être », prend en compte l’environnement familial, social, local et partenarial.

Domaine d'action
Éducation - Formation - Soutien scolaire
Jeunesse
Social - Insertion
Objet social
L'Association reconnue d'utilité publique a pour but de prendre en charges des mineurs, des jeunes adultes, des familles et groupes sociaux présentant des difficultés d'intégration sociale.