Solidarité Photo

Présentation de la structure

L’association Solidarité Photo créée en janvier 2005 dans le Nord-Isère est au service d’organismes humanitaires, sociaux ou de coopération internationale. Elle réalise des actions ayant pour support le médium photographique.

Par son pouvoir évocateur important, la photographie est un outil d’expression et de médiation particulièrement riche ; outre ses qualités singulières de communication, la photographie est très mobilisatrice du côté des affects et des émotions, elle favorise le travail de représentation et de remémoration, c’est un support de parole ainsi qu’un moyen de valorisation personnelle privilégié.

L’association est composée de photographes amateurs et professionnels ainsi que de personnes non-photographes qui œuvrent à l’élaboration des actions, aux recueils de parole et durant les prises de vues. Tous les membres de l’association sont bénévoles. Chaque mission fait l’objet d’un travail commun d’élaboration avec les partenaires. Ce travail est formalisé par un projet écrit et une convention.

Depuis 12 ans, l’association a réalisé une douzaine de missions en collaboration avec des partenaires et des publics variés : Les jardins de Lucie, Forum Réfugiés, le service de soins palliatifs de l’Hôpital de Roman-sur-Isère, Les Petits Frères des Pauvres, le FAM l’Echappée, la Mission Locale Jeunes Isère Rhodanienne, le Service Relations Internationales de Vienne, l’association Libre En Tête avec le Centre social du Pays Roussillonnais, …

Domaine d'action
Autres domaines d'action
Droits de l'Homme
Éducation - Formation - Soutien scolaire
Handicap
Personnes âgées
Santé
Social - Insertion
Solidarité Internationale
Objet social
Projet Solidarité et Photographie