Bénévolat - Ateliers sociolinguistiques (cours de français pour adultes migrants)

29/03/2018
Référence : 29032018 -288
Domaine d'action
Éducation - Formation - Soutien scolaire
Social - Insertion
Solidarité Internationale
Type de mission
Accompagnement (social-professionnel)
Alphabétisation - Formation - Enseignement - Soutien scolaire
Description de la mission

L’ASL ABBAYE
Les ateliers de L’ASL ABBAYE font partie des différentes Actions Sociolinguistiques (ASL) mises en place dans l’agglomération grenobloise.
Comme indiqué dans le nom, ces ateliers mêlent linguistique et social. L’objectif est d’amener les participants à plus d’autonomie au quotidien, grâce notamment à une meilleure maîtrise de la langue. Pour cela, les ateliers sont basés sur des situations et documents du quotidien (se présenter, demander un prix, plans de la ville, horaires des trains, formulaires de la CAF…).
Le but de ces ateliers n’est donc pas la maîtrise totale/parfaite de la langue : oubliez le BLED de votre enfance, le passé simple, les pleins et les déliés… ils n’ont pas leur place ici ! Oubliez aussi la bonne vieille classe d’école primaire et les méthodes pour enfants : les ateliers s’adressent à des adultes !
Apprenants et animateurs : chacun arrive avec son expérience, sa situation personnelle et ses projets. Participer aux ateliers permet à chacun de rencontrer des personnes de tous horizons et d’échanger.
Pour plus de détails, voici un extrait du Cahier des charges des ASL (www.cri38-iris.fr/).

Objectif général :
s’approprier l’environnement social, culturel et professionnel par l’amélioration de la maîtrise de la langue française et par un développement de l’autonomie personnelle et citoyenne.
Objectifs opérationnels :

  • Développer la capacité de communication orale et écrite et permettre l’acquisition de compétences de base au regard de l’objectif cité ci-dessus
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services
  • Rompre l’isolement et faciliter l’ouverture et la participation à la vie locale et sociale
  • Renforcer la confiance en soi et la capacité à agir
  • Aider à la construction des parcours socioprofessionnels à partir des compétences repérées.

Publics
Adultes migrants - Toute personne pour qui a été repéré, dans le cadre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle, un double besoin :

  • d’apprentissage linguistique.
  • d’ouverture et/ou de participation à la vie locale

Les animateurs bénévoles :
Plus de 120 personnes sont accueillies chaque année, ce nombre dépend bien sûr du nombre de bénévoles, sans qui le déroulement des ateliers n’est pas possible !
Etre animateur implique très concrètement d’avoir du temps libre ! Entre l’animation de l’atelier (2h), arriver un moment avant pour le mettre en place, rester un peu après pour discuter avec les autres animateurs et la coordinatrice, préparer l’atelier suivant… cela représente environ 4h par semaine, ce qui n’est pas rien !
L’animateur bénévole peut avoir ou non de l’expérience en ASL ou un cursus en Français Langue Etrangère.
S’il débute, il observera dans un premier temps quelques séances afin de décider s’il souhaite s’engager. Il n’intervient jamais seul au départ mais pourra, plus tard et s’il le souhaite, animer seul un atelier. L’animation peut se faire dans un premier temps avec la coordinatrice qui anime certains ateliers ou bien avec un animateur expérimenté.
Le centre IRIS (Isère Relais Illettrisme) propose des formations pour les bénévoles qui interviennent en ASL et ce tout au long de l’année. En plus du soutien pédagogique proposé par la coordinatrice, les intervenants bénévoles qui le souhaitent pourront donc suivre différentes formations. La coordinatrice pédagogique de l’association propose ces formations aux bénévoles et les inscrit s’ils souhaitent participer.
Côté organisation, des réunions avec l’ensemble des animateurs sont organisées après chaque vacance scolaire afin de faire un point bilan et aussi présenter les nouveaux projets et nouveaux apprenants.

Compétences souhaitées
Accueil, dialogue, interculturalité, accompagnement
Disponibilités souhaitées : 
La semaine en journéeLa semaine en soirée
Fréquence d'intervention : 
1 ou 2 fois par semaine (2h)
Durée de la mission : 
31/03/2018
Régulière
Lieu d'exécution de la mission : 
1, Place de la Commune de 1871
38100 Grenoble
Geofield
Latitude: 45.179613500000
Longitude: 5.744932100000