Chef ou Cheftaine

28/12/2017
Référence : 28122017 -53
Domaine d'action
Jeunesse
Type de mission
Animation
Description de la mission

Agés pour la plupart de moins de 25 ans, les chefs et cheftaines sont à la fois animateurs et éducateurs. Formés pour leur mission, ils accompagnent les enfants et les adolescents dans leur construction personnelle et ils instaurent avec eux un autre rapport avec l’adulte, en tissant une relation de confiance tout au long de l’année.
À ce titre, ils sont partenaires éducatifs des familles.
Au cœur de la société, ils proposent aux jeunes des actions concrètes de solidarité, de sécurité civile ou de protection de l’environnement. Ils les sensibilisent aux enjeux de la démocratie, de la diversité, du handicap.
Leur engagement de citoyen aide ces jeunes adultes à devenir des acteurs responsables dans une communauté, à agir avec des adultes et des professionnels.
À tout âge, prendre une responsabilité dans notre mouvement, comme chef ou pour une autre mission, c’est se mettre au service d’un projet : celui d’aider des jeunes à grandir selon les buts, principes et méthodes du scoutisme et à porter sur chaque homme, chaque femme, un regard inspiré par l’Évangile.
Comme pour toutes les associations accueillant des enfants, nous remplissons un certain nombre de critères pour proposer aux jeunes et leur famille un encadrement de qualité sur le plan de l’animation, de la sécurité et de l’organisation. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à ce que les jeunes soient encadrés par une maîtrise formée (BAFA, BAFD, formation spécifique…).
Nous accueillons évidement toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir et proposons à tous une palette de formation. Il est à noter que les groupes peuvent prendre en charge financièrement les formations.
Je ne crois pas en Dieu ou ne suis pas catholique, cela pose-t-il un problème ? Non ! Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique et ancré dans les valeurs chrétiennes, mais soucieux de respecter profondément les choix spirituels et religieux de chacun. Il y a de tout chez les Scouts et Guides de France ! La seule condition c’est d’être tolérant et ouvert à l’idée de réfléchir sur ce sujet.

Compétences souhaitées
Nous accueillons évidement toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir et proposons à tous une palette de formation.
Disponibilités souhaitées : 
Les week end en journée
Fréquence d'intervention : 
Les rencontres avec les jeunes ont lieu toutes les 2 ou 3 semaines les samedis après midi et sur 4 à 5 week-ends par an
Durée de la mission : 
31/12/2018
Régulière
Lieu d'exécution de la mission : 
Plusieurs locaux
38320 Eybens
Geofield
Latitude: 45.147643000000
Longitude: 5.750399600000