Famille d'accueil chat

24/01/2018
Référence : 24012018 -171
Domaine d'action
Protection et défense des animaux
Type de mission
Autres types de missions
Description de la mission

L'association n'a aucune structure, ni aucun local, pour accueillir les chats recueillis. Nous ne fonctionnons QUE avec des familles d'accueil.
Alors au final, c'est quoi être famille d'accueil ?
Etre famille d'accueil c'est :

  1. Accueillir un animal en détresse, sans famille.
    L'association récupère de nombreux chats abandonnés par leurs propriétaires, trouvés dans la rue, nés dans la rue... Ces animaux, sans famille, en méritent tous une! Le temps que l'association leur trouve une famille définitive, la famille d'accueil héberge l'animal chez elle.
     
  2. Aucun frais vétérinaire, juste fournir croquettes et litières.
    L'association prend en charge tous les frais vétérinaires. La famille d'accueil n'a donc aucun argent à dépenser lors des rendez-vous vétérinaires ou en cas de maladies de l'animal. La famille d'accueil a seulement à sa charge les frais de croquettes, et de litière.
    Quand l'association a des dons alimentaires, elle en fait profiter ses familles d'accueil à qui elle fournit alors à part égale croquettes, litières, pâté, lait maternisé, etc.

     
  3. Emmener l'animal au vétérinaire.
    L'animal est mis en règle par l'association (identification, vaccination, test, déparasitage, stérilisation). Les familles d'accueil doivent donc pouvoir se rendre chez un des vétérinaires collaborateurs de l'association. Si elles ne peuvent pas, l'association tente de trouver une solution à l'aide de covoiturages, ou en mutualisant les rendez-vous avec une autre famille d'accueil proche. Il reste toutefois important de pouvoir se déplacer en transports en commun ou en voiture, en cas d'urgences vétérinaires avec l'animal.

     
  4. Procurer les soins à l'animal, l'aimer et lui consacrer du temps.
    L'animal accueilli doit être considéré comme le vôtre. Il doit être entouré d'attention, d'amour, et vous devez avoir du temps à lui consacrer. Moments de câlin ou de jeux avec les chats... Vous devez aussi être à son écoute et savoir reconnaître les signes de son état physique et mental.
    En bref, l'animal doit être une de vos préoccupations quotidiennes, et vous devez donner des nouvelles régulièrement à l'association pour tenir ses membres informés de la santé et du bien-être de l'animal.

     
  5. Recevoir les personnes intéressées pour l'adoption de l'animal
    Lorsque l'association récupère un animal, après le délai de 8 jours sous lequel nous attendons qu'une famille se manifeste si l'animal a été trouvé dans la rue, l'animal est mis à l'adoption (ou à la réservation selon son âge).
    Les personnes intéressées envoient un formulaire de demande d'adoption à l'association, qui étudie le formulaire et décide si la personne peut rencontrer l'animal ou non.
    Lorsque le dossier de la personne est validé, la famille d'accueil est mise en contact avec les potentiels adoptants, et doit fixer avec eux un jour de rendez-vous pour que la rencontre avec l'animal se fasse.
    C'est donc aussi recevoir les personnes chez soi, être disponible et aimable, que d'être famille d'accueil !

     
  6. Faire signer les contrats de réservation/d'adoption
    Une fois que les personnes intéressées par l'adoption sont venues chez vous rencontrer l'animal, un contrat de réservation et d'adoption peut être fait. Il est préparé par un des membres de l'équipe et vous est envoyé au préalable avec toutes les explications nécessaires. C'est la famille d'accueil qui fait signer les adoptions et récupère le montant de l'adoption que donne l'adoptant. Elle s'engage ensuite à envoyer en lettre suivie ces documents et l'argent à la présidente de l'association.

Au final, être famille d'accueil, c'est énormément de bonheur, de la peine aussi quand l'animal part, mais bon quand il part c'est dans une famille définitive et soigneusement choisie par l'association, pour y couler des jours heureux ! C'est apporter de l'aide aux animaux et aux associations qui militent chaque jour pour venir en aide aux animaux en détresse. Bref, c'est un beau geste et une super expérience très enrichissante !

Compétences souhaitées
Amour des animaux, temps à consacrer à un ou des chat(on)s, disponibilité, présence sur les réseaux sociaux, possibilité de se rendre chez un des vétérinaires partenaires, patience
Disponibilités souhaitées : 
À déterminer
Fréquence d'intervention : 
Etre famille d'accueil dure toute la journée, toute la semaine, jusqu'à adoption de l'animal
Durée de la mission : 
24/01/2018
Ponctuelle
Lieu d'exécution de la mission : 
A votre domicile personnel
38200 VIENNE
Geofield
Latitude: 45.523167300000
Longitude: 4.875843500000