17/02/2022

La Fondation de France souhaite agir pour aller vers une société pensée pour toutes et tous, une société qui prend en compte la spécificité des besoins de chaque personne dans une logique d’accessibilité universelle.

inclusion

Les projets présentés devront mettre en œuvre des partenariats entre des acteurs du champ du handicap (associations spécialisées, structures médico-sociales SAVS, SAMSAH, FAM, IME, GEM etc.) et des acteurs du milieu ordinaire (musées, écoles, entreprises, tiers-lieux, clubs sportifs, théâtres etc.), tout en s’attachant à être co-construits avec les personnes concernées à chacune de leurs étapes (conception, décision, réalisation, évaluation).

La Fondation de France privilégiera la co-construction en ce qu’elle favorise l’implication des personnes en situation de handicap aux projets qui les concernent « rien pour nous sans nous » ainsi que les initiatives faisant preuve d’une inscription des projets sur leurs territoires (articulation avec les dispositifs existants), dans la durée et pensés dans une logique de ruissellement afin de démultiplier l’impact recherché.

Les projets portant spécifiquement sur les troubles psychiques pourront être présentés au programme Maladies psychiques de la Fondation de France s’ils répondent aux critères de l’appel à projets « accès aux soins et vie sociale ».  

 

Qui peut répondre ?

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif :

  • Association (centre social, maison de quartier…),
  • Collectif d’usagers,
  • Etablissement médico-social,
  • Etablissement public,
  • Collectivité locale ou territoriale…

 Les structures porteuses de projet doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Le dossier de demande de subvention est déposé par l’une des structures partenaires du projet. C’est elle qui portera juridiquement le projet vis-à-vis de la Fondation de France, qui recevra les fonds, en assurera la gestion et qui devra justifier de leur utilisation.

Le projet devra se réaliser en France (métropole ou territoires ultra-marins).

 

Téléchargez les documents suivants