17/02/2021

Le Challenge #AimerAider s’adresse aux jeunes soucieux de remettre l’entraide au cœur de la société. Par ce premier appel à projets, la Fondation Notre Dame leur donne l’opportunité d’oser et de mettre en œuvre leur projet.

challenge

Modalités de participation

  Avoir entre 18 et 35 ans

  Avoir une structure existante (association…) ou souhaiter en créer une pour porter le projet

  Avoir un projet d’action s’inscrivant dans l’une ou l’autre des quatre thématiques proposées

  Développer ce projet dans le périmètre de l’Île-de-France

Quatre grandes thèmes retenus

Un coup de pouce pour lutter contre le décrochage

La période de confinement a renforcé l’ampleur du décrochage scolaire. Un phénomène qui touche de nombreux jeunes et dont les raisons peuvent être multiples : manque d’équipement informatique, manque d’encadrement, difficultés d’apprentissage…

(Re)connecter les oubliés du numérique

Le manque d’accès aux nouvelles technologies, les difficultés liées à leur utilisation constituent un facteur important d’exclusion pour des millions de personnes. La prise de rendez-vous médicaux, la rédaction de dossiers administratifs, la dématérialisation des services publics… aggravent la fracture numérique à tous les niveaux de la société. Cette situation touche particulièrement les personnes âgées, les personnes sans domicile ainsi que les populations marginalisées comme les exilés et les réfugiés. Combattre cette nouvelle forme d’exclusion représente un défi majeur.

Le soutien à une écologie sociale et collaborative

Assurer un avenir à notre terre implique à la fois le respect des équilibres naturels et la prise en compte des limites humaines. Dans cet objectif, il est nécessaire de poser les bases d’une société durable capable de répondre aux réalités sociales ainsi qu’aux enjeux environnementaux. Les transformations radicales qui s’imposent passent par des initiatives individuelles et collectives afin de « sauver notre maison commune ».

L’expression artistique pour favoriser l’insertion

L’art peut constituer un puissant levier de développement personnel et d’insertion. Il permet notamment aux personnes en précarité et aux jeunes en difficulté d’exprimer leurs talents, au-delà de leurs problèmes scolaires et familiaux ou de leur situation. La réalisation d’un projet commun autour d’une exposition, d’une rencontre avec des artistes, la participation à des ateliers créatifs, peut en améliorer profondément le regard que ces personnes fragilisées portent sur elles-mêmes et sur les autres.

https://www.fondationnotredame.fr/actualites/appel-a-projets-2021-chall…