Bénévalibre, un logiciel libre au service des associations

12/12/2019

Bénévalibre facilite la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations !

La valorisation du bénévolat dans les structures associatives devient de plus en plus nécessaire. Par exemple, pour celles qui choisissent de la monétariser, elle permet de relativiser la proportion des subventions des collectivités ou de l’État le cas échéant. Pour appréhender tous les avantages qu’il peut y avoir à valoriser, vous êtes invités à parcourir « le guide du bénévolat ». Vous trouverez ainsi dans ce documents différentes méthodes pour le faire et cela vous permettra sans doute de trouver celle qui convient le mieux à votre association et aux bénévoles qui la compose.

Pour réponde à ce besoin, un collectif d’associations a choisi de faire développer et de mettre à disposition un outil dédié : Bénévalibre. Destiné principalement aux très petites associations. Même si de nombreuses discussions ont eu lieu lors de la construction du cahier des charges et que les tentations étaient nombreuses et diverses de rajouter telle ou telle fonctionnalité, le comité de pilotage a essayé de garder comme ligne directrice la simplicité de l’outil et a essayé de penser aux bénévoles qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques.

Enfin, rappelons que la loi évolue : la création récente d’un compte d’engagement
citoyen (CEC) au sein du Compte Personnel d’Activité (CPA), renforce l’intérêt de proposer des solutions. Par exemple, pour attester des déclarations liées à ces comptes, « le guide du bénévolat » souligne l’importance pour l’association de
« désigner un valideur CEC parmi ses dirigeants bénévoles. Il peut s’agir du président, d’un membre du bureau ». Bénévalibre peut contribuer à faciliter cela, même dans les associations plus importantes.