Première réussie pour la journée départementale des bénévoles en bibliothèque

10/12/2019

Plus de 150 bénévoles ont participé à la première journée départementale des bénévoles en bibliothèque organisée par le Département de l'isère à Bourgoin-Jallieu

A l’occasion de la Journée Mondiale du bénévolat et du volontariat, le Département a organisé une rencontre avec et pour les 2000 bénévoles des bibliothèques et médiathèques iséroises. Elle s’est déroulée à la Maison du Département de Bourgoin-Jallieu, le jeudi 5 décembre, en présence du Vice-président du Département, Patrick Curtaud, chargé de la culture.
Les bénévoles, une aide précieuse pour les usagers et les salariés
En Isère, 488 salariés et 1972 bénévoles animent les bibliothèques et médiathèques iséroises. Sans bénévoles, beaucoup de bibliothèques, notamment en zone rurale, ne pourraient plus ouvrir leurs portes. En effet, 90 % de ces bénévoles interviennent dans les communes de moins de 10 000 habitants. En majorité, ils sont retraités, à 80 % des femmes de plus de 63 ans, mais aussi de plus en plus de jeunes actifs souhaitant transmettre leur passion du livre au plus grand nombre.
Cette journée, organisée dans le cadre de la politique citoyenneté et réciprocité du Département, et de la politique de développement de la lecture publique en Isère, a donc pour objectif de valoriser et reconnaître l’engagement et les actions menées par ces 2 000 bénévoles, de rappeler la mission d’accompagnement, de professionnalisation et de formation de la Médiathèque départementale auprès des bénévoles et des salariés des bibliothèques.
La journée, qui a notamment présenté des animations et des projets et qui a permis des échanges de pratiques, a été rythmée par des comédiens de Lily Impro, et une exposition proposée par la MDI, réalisée par le photographe Pascal Sarrazin.
La culture est une des priorités du Département de l’Isère, qui a doublé le budget qui lui est alloué entre 2015 et 2019. Pour la Médiathèque départementale, l’objectif prioritaire fixé par l’Isère est de « rendre la culture accessible à tous ». C’est pourquoi le Département soutient et accompagne 97% des bibliothèques de l’Isère; soit 298 équipements sur 303.