24/09/2021

Pour tirer les meilleurs enseignements des pratiques de télébénévolat qui se sont développées, pendant la crise sanitaire

telebenevolat
Notre ambition est simple : tirer les meilleurs enseignements des pratiques de télébénévolat qui se sont développées, pendant la crise sanitaire, en France.
Elle est collective pour se donner les meilleures chances de réussite, tant pour les bénévoles que pour les associations :
  • Les bénévoles en recherche de missions à distance ont accès aux pages dédiées des sites de Tous Bénévoles et de France Bénévolat
  • Les associations ont accès à un premier niveau d’information sur le site de Recherches & Solidarités, à des échanges, des conseils et une offre de formation de la part de Pascal Loviconi de Compétence Bénévolat et de l’Institut Européen pour le Développement Humain (IEDH) et à des solutions numériques proposées par Solidatech. Le dialogue et l’accompagnement proposés par ces partenaires peuvent donner lieu à des coopérations plus ambitieuses, dans la durée, impliquant une contribution financière.
Lorsque le désir d’engagement se heurte à des contraintes fortes (disponibilité, mobilité…), quand la pandémie a fait naître et développé de nouvelles pratiques à distance, le télébénévolat mérite d’être étudié. Loin d’être la solution miracle, il peut permettre de concilier contraintes et désir d’engagement, de maintenir un lien avec l’association entre les réunions et les missions sur le terrain, de mettre des compétences au service d’une association, de renforcer les équipes bénévoles… Les atouts ne manquent pas, à condition qu’ils se tissent autour du lien social, véritable ADN des associations.
Entre présentiel et distantiel, à chaque bénévole et à chaque association de placer le curseur du télébénévolat au bon endroit !

Crée par Recherches et Solidarité avec France bénévolat

https://telebenevolat.org/