Date de publication : 09/06/2022

Référence : 09062022 -587

Domaine d'action

  • Environnement
  • Protection et défense des animaux

Type de mission

  • Autres types de missions

Description de la mission

Notre centre de sauvegarde de la faune sauvage présente de nombreux types de bénévolats.

- Le bénévolat « soigneur »
Nous vous formons aux soins, à la contention des animaux, au nourrissage et à la médication. Beaucoup de choses sont à assimiler, nous demandons donc un engagement du bénévole d'un jour par semaine. Il est possible de faire de l'éco-volontariat dans notre centre (≠ bénévolat soin) ce qui veut dire qu'il est possible d'être présent plusieurs fois par semaine en soin. Si vous êtes intéressé(e), nous avons une fiche spécialement pour ce type de mission.
- Le bénévolat « aide à l'accueil téléphonique »
Les missions sont l'accueil du public, la relève du courrier, l'installation des animaux tout juste arrivés en salle de soins, les prises de rendez-vous avec les vétérinaires, l'organisation des rapatriements. Pour cela, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en informatique, d'avoir le sens du relationnel et d'être organisé(e). L'activité est très intense l'été, donc il faut aussi savoir gérer le stress. Nous demandons de la régularité et la présence du bénévole est requise de 10h à 17h.
- Le bénévolat « chantier »
Nous construisons des volières lors de chantiers ponctuels. En dehors de cela, les bénévoles chantiers sont sollicités lorsque des réparations matérielles sont nécessaires par exemple. Aucune compétence n'est demandée, il suffit juste d'être motivé(e) et de garder à l'esprit que cela reste un travail d'extérieur qui peut être physique par moment. Pour des raisons d'assurance, nous demandons aux bénévoles "chantiers" d'être adhérent à l'association.
- Le bénévolat « stand »
Nous tenons des stands lors de manifestations et nous recherchons régulièrement des bénévoles pour nous aider à les tenir. Les nouveaux bénévoles ne sont jamais seuls et seront accompagnés par une personne expérimentée.
- Le bénévolat « création »
Nous vendons des articles via notre Boutique de soutien, ce qui nous permet d'être en auto-financement à hauteur de 40% avec les adhésions et les dons. Nous recherchons des bénévoles pour alimenter cette boutique (peinture, couture, sculpture, bricolage pour les nichoirs...).
- Le bénévolat « rapatriement »
La moitié des animaux arrive directement chez nous, mais l'autre moitié reste parfois bloquée sur le lieu de découverte (personnes non véhiculées, trop loin...) ou dans certaines de nos cliniques vétérinaires partenaires. Des bénévoles effectuent donc les trajets, ou des bouts de trajets pour les rapprocher ou nous les déposer.
Pour ce type de bénévolat, si vous êtes imposable, les frais engendrés par cette activité sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % sur justificatif (facture à votre nom).

Si un de ces bénévolats vous intéresse, merci de contacter tichoecovol@gmail.com

Toute l'équipe du Tichodrome vous remercie par avance pour votre aide.

Compétences souhaitées

Dynamisme, motivation

Disponibilités souhaitées :

  • À déterminer

Fréquence d'intervention :

Variable selon le type de bénévolat

Lieu d'exécution de la mission :

215 Chemin des Carrières
Champrond
38450 Le Gua
France

Durée de la mission :

Nombre de bénévoles souhaités :

Non précisé

Régulière